Notre histoire

Installé dans le même village depuis six générations, c’est un patrimoine familial transmis de générations en générations que nous entretenons avec passion. 

La production de Pineau des Charentes et de Cognac, a débutée dans les années 90. Elle marque un tournant dans la vie de notre exploitation, principalement axée sur les productions de céréales.

Serge Mossion installa le premier alambic de l’exploitation en 1993, afin de distiller soi-même sa récolte de vin blanc et d’aller au bout de la transformation de son produit. Ce petit alambic de 12 Hectolitres est toujours visible actuellement et sert d’illustration dans la partie musée de notre boutique de vente directe. Ce choix audacieux a permis le développement de l’exploitation dans un contexte de vente difficile à l’époque.

La surface du vignoble augmentant au fil des années, c’est aujourd’hui un vignoble de 38 hectares que nous cultivons, de manière raisonnée afin de préserver l’environnement et les hommes.

La proximité de l’estuaire de la Gironde et l’influence de son climat nous offre une situation géographique idéale pour la production de Pineau des Charentes de qualité.

Un nouvel alambic fût installé en 2012.

D’une plus grosse capacité (25 hectolitres), il permet de répondre au volume croissant de vin blanc à distiller chaque année. Équipé d’automatismes et d’outils de régulation, il offre une plus grande régularité de la qualité des eaux-de-vie produites en y associant un confort de travail et plus de sérénité pour le distillateur.

Pour refroidir et gérer la température de coulage du distillat, nous utilisons l’eau de pluie tombant sur la distillerie. Une fois réchauffée, cette eau est ensuite recyclée en circuit fermée afin de ne pas relâcher d’eau chaude dans la nature et de respecter l’environnement proche de l’exploitation.

La distillation est aussi une des périodes les plus apprécié par le vigneron Charentais qui voit la concrétisation de toute son année de travail par l’obtention de cette superbe « Liqueur des Dieux ».

Florian, sixième génération de Mossion à vivre sur les lieux de l’exploitation, a pris les rênes de l’entreprise en décembre 2014 et succède ainsi à son père.

La succession est primordiale afin de perpétuer l’histoire et le savoir-faire de la famille. 

Cette transmission permet l’évolution de l’exploitation avec son temps tout en respectant la tradition charentaise et en modernisant notre approche technique, économique et humaine.

Notre devise « La qualité est le résultat du soin » illustre bien notre état d’esprit présent lors de nos travaux de la vigne à la bouteille, où nous mettons tout en œuvre pour que nos Pineau des Charentes et Cognac procurent à notre clientèle des instants de plaisir et de découverte.

LE CHAMP DES VIGNES, France | 2019 © Tous droits réservés | Mentions légales et Collecte des données 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.