Pineau des Charentes

Issu du hasard, le Pineau des Charentes est le fruit d’un assemblage entre de l’eau de vie de Cognac et du moût de raisin frais ou partiellement fermenté. La teneur en alcool doit-être comprise entre 16 et 22%. Il existe plusieurs types de Pineau Des Charentes : blanc, rosé et rouge, ainsi que plusieurs catégories de vieillissement. Ils se dégustent à l’apéritif, servi frais, en cocktails ou en accompagnement de certains mets.

Pour la fabrication du Pineau Blanc, nous donnons une priorité au cépage « Montils » (vieux cépage charentais), il est apprécié pour son caractère, son authenticité et vous charmera par ces notes gustatives florales. Nos Pineau Rouges sont élaborés avec les cépages Merlot et Cabernet Franc apportant des saveurs de fruits rouges.

Pineau rouge mon désir

Pineau rouge jeune avec fermentation partielle du moût lui conférant son côté vineux et moins sucré. (75cl)

Pineau rouge

Pineau ayant 3 ans de vieillissement. Issu des cépages Merlot et Cabernet franc. (75 cl)

Pineau blanc

Pineau ayant 4 ans de vieillissement. Issu des cépages Ugni Blanc, Montils et Colombard. (75 cl)

Pineau rouge tradition

Vieux pineau blanc ayant 5 ans de vieillissement. Issu des cépages Merlot et Cabernet franc. (75 cl)

Pineau blanc tradition

Pineau ayant 6 ans de vieillissement. Issu des cépages Ugni Blanc, Montils et Colombard. (75 cl)

Vieux pineau blanc

Pineau ayant 16 ans de vieillissement. Issu des cépages Ugni Blanc, Montils et Colombard. (75 cl)

Pouilladoux

Le pouilladoux est un vin de liqueur avec une adjonction de gaz carbonique qui lui confère son pétillant. (75 cl)

Cognac

Le Cognac est le fruit de la double distillation du vin blanc issu majoritairement du cépage Ugni Blanc. Après cette distillation, il est placé dans des barriques en chêne pour son vieillissement afin d’évoluer et d’acquérir des arômes retenus dans le bois. Il peut ensuite être commercialisé en bouteille en différentes catégories d’âges correspondantes aux années des eaux-de-vie présentes dans l’assemblage. Dans notre exploitation, la majorité de l’eau-de-vie produite sert à la fabrication du Pineau des Charentes.

Cognac VS

C’est le plus jeune cognac de notre gamme, il est âgé de 6 ans de vieillissement.

Couleur jaune paille avec des arômes de fleurs, de fruits et de vanille.

Cognac vif et tonique qui convient à la réalisation de cocktails et peut aussi être utilisé en cuisine. (70 cl)

Cognac VSOP

C’est le cognac intermédiaire de notre gamme, il est âgé de 18 ans de vieillissement.

Couleur jaune, or, ambré avec des arômes floraux et vanillés.

Cognac intense et élégant que l’on peut déguster en digestif, il est également apprécié en cocktails. (70 cl)

Cognac XO

C’est le plus vieux cognac de notre gamme. Il est âgé de 25 ans de vieillissement.

Couleur brun foncé avec des arômes de bois de chêne, noix, pains d’épices et boîte à cigares.

Cognac élégant et complexe avec une très bonne longueur en bouche. (70 cl)

Nos conseils de dégustation – Pineau

Pineau Blanc : Ce pineau blanc à la robe jaune or intense et aux reflets dorés, lumineux offre un disque épais avec de belles larmes qui s’écoulent lentement le long de la paroi du verre.

Le nez est net, fin et fruité. Il s’ouvre timidement sur des notes de fruits à chair jaune comme la pêche, puis après aération il dévoile des touches florales, de miel d’acacia le tout ponctué de notes subtilement caramélisées.

La bouche est ronde, souple et fruitée. On retrouve la gourmandise de la pêche, du miel accompagné d’une agréable fraîcheur qui contrebalance l’aspect sucré. La structure est finement boisée, légèrement caramélisée offrant une texture légère avec une belle persistance aromatique acidulée et croquante.

Idéal pour éveiller les papilles à l’apéritif…

Accord mets et vin : Beignets de crevette – La galette charentaise de Mme Mossion

Pineau Tradition Blanc : Ce pineau tradition à la robe jaune vieil or et aux reflets caramel blond limpides offre un disque épais avec des belles larmes qui s’écoulent lentement le long de la paroi du verre.

Le nez est ouvert et généreux. Il présente des notes fruitées comme la pêche, l’abricot, presque confites tels des zestes d’orange tout en dévoilant des touches boisées, toastées ainsi qu’une pointe de miel. Les arômes montent crescendo en intensité après l’aération.

La bouche est ample et complexe. Elle s’ouvre sur des notes de fruits à chair jaune tout en associant des pointes orientales de zestes d’orange confits, une touche d’épices et des notes boisées témoignant d’un vieillissement en fût qui offre à ce pineau une finale persistante, fraîche et harmonieuse.

Accord mets et vin : Terrine de Foie gras, chutney d’oignons confits – Tarte tatin à l’abricot

Vieux Pineau Blanc : Ce vieux pineau blanc à la robe couleur topaze et aux reflets ambrés offre un disque épais avec de fines larmes lentes et longues qui s’écoulent sur la paroi du verre.

Le nez est ouvert, franc et intense. Il s’ouvre sur des notes d’ananas confits, de vanille associées à des pointes exotiques comme la noix de coco alliant un aspect épicé, boisé presque fumé.

La bouche est souple, franche et profonde. Elle allie finesse et puissance grâce à des notes d’ananas confit, de vanille, de noix de coco rehaussées de touches de rancio, d’épices qui offrent une longueur en bouche harmonieuse tout en conservant une subtile fraîcheur. La diversité des arômes de ce pineau lui offre une belle complexité.

Accord mets et vin : Canard à l’ananas rôti – Soufflé au bleu d’Auvergne et noix

Pineau Rouge : Ce pineau à la robe rouge rubis de belle intensité dévoile des reflets rouge vermillon étincelants.

Le nez est ouvert et flatteur. Il s’ouvre sur des notes des petits fruits rouges, de framboises écrasées agrémentés de touches épicées et légèrement boisées. L’aération favorise l’expression de ces arômes.

La bouche est fruitée et ronde. Elle s’ouvre sur des notes confiturées de fruits rouges, puis se prolonge avec les notes boisées et les tanins présents mais fondus soulignent la structure du pineau. La finale est épicée presque poivrée et le tout forme une belle harmonie à l’allure féminine

Accord mets et vin : Fondant au chocolat, cœur coulant à la framboise – Ballotine de Mottin charentais, réduction de cerises noires

Pineau Rouge Tradition : Ce pineau rouge à la robe tuilée et aux reflets acajou offre un disque épais avec de fines larmes qui s’écoulent le long de la paroi du verre.

Le nez est net et fruité. Il s’ouvre sur des notes de fruits noirs comme la mûre et la framboise avec des touches végétales nobles presque mentholées, complétées de pointes boisées offrant une belle complexité.

La bouche est ronde et souple. On retrouve cette gourmandise grâce aux notes de fruits noirs intenses soutenues par de beaux tanins qui soulignent la structure du pineau. L’ensemble offre un bel équilibre avec une finale fraîche et persistante.

Accord mets et vin : Vieil Ossau-Iraty et sa confiture de cerises noires – Forêt noire

Pineau Rouge Mon Désir : Ce pineau rouge à la robe grenat et aux reflets framboise offre un disque très fin avec des belles larmes fines qui s’écoulent rapidement le long de la paroi du verre.

Le nez est ouvert, flatteur et très gourmand. Il s’ouvre sur des notes de confiture de framboise, de fruits noirs comme la mûre associés à des touches finement boisées et épicées qui lui offre un style unique et original.

La bouche est élégante, fraîche et féminine. Elle est marquée par l’aspect confituré des fruits noirs comme la framboise et la mûre agrémentées de touches boisées, d’épices chaleureuses avec des tanins présents fins et soyeux qui offrent du caractère et une longueur en bouche harmonieuse. Ce pineau partiellement fermenté au style très féminin surprend et éveillera votre curiosité.

Accord mets et vin : Aiguillettes de canard déglacées au vinaigre de framboise – Gouda ou vieille mimolette, confiture de figues

 

Nos conseils de dégustation – Cognac

Cognac VS : Ce cognac VS dévoile une robe or brillante aux reflets dorés. Le nez est ouvert et expressif. Il est marqué par des notes florales et fruitées complétées de touches boisées légèrement vanillées.

La bouche est fraîche et vive. Les notes fruitées de prune associées aux touches boisées et vanillées révèlent un aspect croquant, assez puissant témoignant de la jeunesse de l’eau de vie qui se prolonge vers une finale précise et chaleureuse.

Accord mets et vin : Tartare de langoustines, réduction de vinaigre balsamique – Saumon gravlax aux graines de sésame, vinaigrette au citron vert

Cognac VSOP : Une robe caramel aux reflets ambrés caractérise ce cognac VSOP. Le nez rond et gourmand, il révèle des notes fruitées d’orange confite et de noix de coco soutenues par des touches boisées ponctuées d’un soupçon de caramel au lait.

La bouche est ample et élégante. Elle s’ouvre sur des notes muscatées, de bourgeon de cassis associées à des touches de fruits confits et exotiques soulignées par un agréable boisé pour offrir un bel équilibre avec une finale longue, gourmande et raffinée.

Accord mets et vin :  Tournedos de canard, sauce caramel à l’orange confite – Vieille mimolette, chutney à l’abricot

Cognac XO : Ce cognac XO offre une robe vieil or aux reflets acajou. Le nez est dense et masculin, il s’ouvre sur des notes boisées et fumées complétées de touches de chocolat noir et d’épices.

La bouche est corsée et évoluée, elle s’ouvre sur des notes gourmandes chocolatées puis se prolonge vers des notes épicées et boisées offrant une structure riche et puissante. La finale est longue et chaleureuse.

Accord mets et vin : Pigeonneau farci aux pleurotes, jus brun corsé aux épices douces – Truffes au chocolat noir

LE CHAMP DES VIGNES, France | 2019 © Tous droits réservés | Mentions légales et Collecte des données 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.